Accueil du site > Actualité SeTup > Colloque International : Habitat précaire, exclusion sociale et politiques urbaines et environnementales dans les mégapoles de l´Inde et du Brésil. Perspectives franciliennes. 1-3 février 2010
Colloque International : Habitat précaire, exclusion sociale et politiques urbaines et environnementales dans les mégapoles de l´Inde et du Brésil. Perspectives franciliennes. 1-3 février 2010
Habitat précaire, exclusion sociale et politiques urbaines et environnementales dans les mégapoles de l´Inde et du Brésil.
Perspectives franciliennes.
Housing of the poor, social exclusion and urban/environmental policies in metropolises of India and Brazil. Some Parisian comparisons.
1er février 2010 : université de Nanterre (Accès : RER A ou SNCF St Lazare) 2 et 3 février 2010 : musée du quai Branly
À São Paulo et Rio de Janeiro comme à Mumbai et Delhi, la restructuration économique accentue les fractures sociales et spatiales : problème aigu de logement, croissance spectaculaire de l’habitat précaire (slums indiens et favelas brésiliennes), périurbanisation rapide, menace écologique sur les forêts voisines. Les acteurs publics tentent de répondre par des programmes de logement, de réhabilitation ou de conservation - objets de l´étude du programme SeTup financé par l’ANR (http://setup.csh-delhi.com).
Ce colloque international est l´occasion de replacer ces résultats dans un cadre comparatif plus général, grâce à la mise en miroir avec l´Ile-de-France. De fait, le problème des habitats précaires, qui s´y est posé de manière aiguë dans les années 1960-70, ressurgit : des bidonvilles perdurent ou réapparaissent, les grands ensembles sont en crise, des segments de la population trouvent difficilement à se loger… d’où la nécessité de repenser une politique du logement social plus durable. Y a-t-il modification des modes d´exclusion sociale ? Voit-on apparaître des nouveaux conflits entre espaces (centre / périphérie) et entre secteurs (logement / ressources « naturelles ») ? Dans quelle mesure, sur une planète urbaine à la fois mondialisée et décentralisée, l’Etat central, les municipalités ou les régions sont-ils des acteurs clés ? Comment concilier des mesures sociales, favorisant le logement des plus pauvres, et des mesures écologiques protégeant les réserves de biodiversité ?
Autant de questions débattues par des chercheurs brésiliens, indiens et français, mais aussi des acteurs des collectivités.
![]() Programme du colloque - 405 ko |
![]() Affiche du colloque - 390.3 ko |
Dans la même rubrique :
- Atelier National Sao Paolo
- Base de données bibliographique
- Réunion de débriefing des terrains récents
- Réunion équipes Indiennes et Brésiliennes - 17 janvier 2008 - CEIAS, Paris.
- Atelier de travail International - 31 janvier et 1er février 2008, IIC, New Delhi
- Séminaire International - 27 et 29 août 2008, Sao Paulo, Brésil.